Quels instruments pour jouer les musiques du Moyen-âge ?

Question que se pose tout groupe de musique médiévale car il ne reste aucun instrument datant de cette époque.
Les textes et les représentations figurées (iconographie, sculpture, vitraux et tapisseries) sont les sources de documentation dont nous disposons. De plus les musiciens du Maghreb continuent de jouer la musque arabo- andalouse ( musique crée par Ziriab au IX ème siècle) sur des instruments proches des ceux qui figurent sur les vignettes des Cantiga de Santa Maria ou qui sont cités par des poètes médiévaux.
Grisélidis s'est donc inspiré librement des sources iconographiques et des musiciens orientaux actuels afin de créer des sonorités évocant un univers musical médiéval tel qu' il le conçoit. Chalumeaux, harpe cornemuse vièle à archer crotales musiciens et danseurs toutes ces iconographies sont issues des cantigas de Santa Maria de Alfonso X « le sage », de Castille.

Nos instruments :

INSTRUMENTS A CORDES FROTTÉES

- la chifonie : (vièle à roue rectangulaire mediévale) montée avec des cordes chanterelles et des cordes bourdons frottées par une roue en bois.
- la vièle à archer : ancêtre du violon, a connu plusieurs formes, existe dans le monde entier...
- le psaltérion : sorte de cithare originaire du proche Orient, peut être de formes différentes. se joue avec un archer (ou à cordes pincées). Connu sous le nom de psaltérion dès le moyen-âge.

INSTRUMENTS A CORDES PINCÉES

- la harpe : originaire de la mésopotamie et de tailles différentes selon les époques...celle pratiquée au moyen-age est plus petite que celle pratiquée aujourd'hui.

INSTRUMENTS A CORDES FRAPPÉES

- le santour : famille des cithares (sur table et frappées par 2 baguettes), d'origine iranienne, pratiqué dans tout le moyen Orient, et en Europe sous le nom de cymbalum, depuis le XIIème Siècle....
- le tambourin à cordes: tambour -bourdon, *famille des cithares. Cordes accordées à la quinte et considéré comme une percussion. Existait au moyen Age et trouve ses origines dès la période *hellénistique. apparenté au Barbitos, sorte de lyre....Dans ses origines il avait un caractère rituel et sacré.
On trouve une description du Barbitos de forme plus allongée, à plectre frappé et accordé, à la quinte, à la quarte ou à l'octave (même principe que la vièle à roue et la cornemuse....).Plus tard, chez les romains (par la présence de la suprématie de la culture grecque), il fut appelé cithare, et ce jusqu'aux premiers siècles du moyen-âge...
* représentation sur un bas relief hellénistique (Assyrien) datant de 600-700 (environ) avant JC. (musée du louvre)

INSTRUMENTS A VENT

- la flûte à bec :instrument munit d'un sifflet. d'origine très ancienne (antiquités Egyptiennes) et répandu dans le monde entier.Développée à partir du moyen âge, existe dans plusieurs matériaux et de plusieurs tailles.
- l'ocarina: famille des flûtes globulaires, instrument très ancien (12 000 ans) particulièrement développé en Chinesous forme globulairepuis en Amérique du Sud (forme ovoïde)
- la cornamuse et le cromorne : instruments à anches doubles, de la famille des chalumeaux. originaires de l'antiquité, répandu au Moyen Age et à la renaissance.
- la cornemuse :instrumentà anche double (pour le pied) et simple (pour les bourdons). Il en existe plus d'une centaine de types dans le monde (Europe, Maghreb, Inde….)
-
la doucaine(ou doulciane) : instrument à anches doubles plus particulièrement développé à la Renaissance

PERCUSSIONS

- le daf : grand tambour sur cadre d'origine persane et répandu dans tout le Moyen Orient et l'Asie, et a atteint l'europe médiévale
- le bendir : tambour sur cadre ancestral répandu dans tout le Maghreb. Actuellement il est surtout utilisé par les femmes et les confréries soufies
- le darbouka : tambour en gobelet datant de 1100 avant JC. Répandu dans toute l'Afrique du Nord et dans le Moyen Orient
- le tambourin : tambour sur cadre. très populaire.

QUELQUES PERCUSSIONS DE LA FAMILLE DES IDIOPHONES

- les castagnettes: d'origine Espagnole, en bois ou en ivoire.
- le sistre : sorte de hochet originaire de l'antiquité Egyptienne.
- la couronne de cymbalettes : assimilé au sistre.
- les crotales : petites cymbales datant du bronze et ensuite de la Grèce et de l'antiquité Egyptienne.
- les claves : 2 morceaux de bois que l'on entrechoque. Issues du claquement de mains ancestral. Pratiquées en Afrique et Amérique Latine.